NOTRE PROJET

Ramptogo est une association visant à promouvoir l’accessibilité universelle en créant des rampes d’accès à base de LEGO® de seconde main et en sensibilisant la population à cette cause.

Au mois de mars 2020, lorsque la crise du Covid a frappé, nous nous sommes toutes les deux portées bénévoles pour aider des personnes vulnérables. Pendant que l’une faisait les courses pour une personne âgée, l’autre aidait une personne en situation de handicap moteur. Et alors que nous étions toutes et tous privé.e.s de restaurants car ils étaient fermés, nous avons réalisé que certaines personnes en sont isolées toute l’année, juste à cause d’une marche à l’entrée. Nous avons alors découvert le concept de l’allemande Rita Ebel (“die lego Oma”), qui est elle-même en chaise roulante et qui s’est mise à construire des rampes à base de LEGO®. Son enthousiasme et ses bons conseils nous ont poussées à lancer le projet en Suisse Romande, et c’est comme ça que nous avons lancé Ramptogo.

Aline & Lauriane, co-fondatrices du projet

NOS 3 OBJECTIFS

1. ACCESSIBILITE

Tout d’abord nous souhaitons favoriser l’accessibilité universelle, afin que les établissements de nos villes profitent aux personnes à mobilité réduite, mais également aux livreurs et livreuses, aux jeunes parents avec poussettes ou aux personnes âgées.

2. SENSIBILISATION

Ensuite, grâce à l’utilisation d’un matériau qui attire l’œil, nous aimerions sensibiliser la population aux inégalités d’accessibilité, et rendre visible ce qu’un très petit pourcentage de la population perçoit.

3. UPCYCLING

Finalement, en utilisant uniquement des LEGO® de seconde main, nous visons à n’utiliser aucun matériau neuf et entrer dans une optique de réutilisation plutôt que de consommation.

LES DIFFERENTES ETAPES 

LA COLLECTE

Nous collectons uniquement des LEGO® de seconde main en récoltant des dons de particuliers dans nos points de collecte répartis dans différentes villes de Suisse Romande. Nous acceptons tous types de LEGO® mais utilisons principalement les pièces basiques ainsi que quelques DUPLO®. Plus d’informations sur nos points de collecte ici et sur les dons de LEGO® en suivant ce lien.

Tri

LE TRI

Afin de faciliter la construction, une étape importante est le tri des LEGO® collectés. Nous séparons les LEGO® en différentes catégories et échangeons les LEGO® inutilisés avec un collectionneur qui nous fournit des pièces utiles pour la construction afin que rien ne soit gaspillé. Cette étape primordiale est facilement réalisable avec des enfants, et nous organisons volontiers des sessions de tri avec des écoles ou autres institutions. Plus d’informations ici

LA  CONSTRUCTION

Sur demande d’un établissement, nous analysons si une rampe en LEGO® peut être construite ou si une autre solution doit être trouvée pour rendre le lieu accessible. Si la situation nous le permet, nous construisons alors une rampe sur mesure. Les rampes peuvent être très différentes les unes des autres en fonction de la hauteur de la marche et du design souhaité. La construction d’une rampe pour une marche d’une quinzaine de centimètres peut nécessiter jusqu’à 15 kg de LEGO® et plusieurs heures de travail.

PLUS D’INFORMATIONS

Interessé.e par une rampe ? Nous équipons tous types d’établissements de rampes d’accès, moyennant uniquement un défraiement pour le matériel utilisé.

Le projet vous plaît ? Que vous soyez un particulier, fassiez partie d’une entreprise, d’une école ou d’une institution, découvrez les différentes manières de contribuer à cette initiative en suivant le lien ci-dessous.